Loin du manuel cliché du parfait commercial, ou même d'un guide nouveau, je vous livre ma propre vision du métier basée sur une expérience solide de 20 ans en tant que vendeur et manager d'équipe. j'érige une liste de qualités à développer, d'attitudes à adopter afin de réussir dans un métier qui ne s'improvise pas et pour lequel tous les détails ont une importance.
JEAN-MARC CASINI
Commandement 1 : commercial tu es, commercial tu seras
Il est parfois agaçant de s'entendre dire par des personnes désireuses de changer de carrière professionnelle : « je ferais bien représentant, tiens ! ». Un peu comme si ce métier était accessible à tous alors qu'il n'en est rien. Cette profession exige des prédispositions et requiert des qualités intrinsèques... On naît commercial, on ne le devient pas. Si vous n'êtes pas doté de cette fibre commerciale, vous ne serez jamais épanouis dans ce domaine.
Commandement 2 : séduisant, tu seras
A bien des égards, un entretien commercial peut s'apparenter à un rencard ! Ne laissez donc rien au hasard. Chaque détail compte : bien habillé, coiffé, chaussé... Bref, soyez toujours la meilleure version de vous-même. Ne négligez pas votre attitude et votre posture. Les 5 premières minutes seront déterminantes dans votre démarche de séduction car vous vendrez très rarement si vous ne plaisez pas à votre client.
Commandement 3 : patte blanche tu montreras
Sociable, vous disposez de qualités intrinsèques afin de rapidement mettre à l'aise votre prospect. Cassez la glace tout en restant naturel. Peu importe le canevas qu'on vous demande d'appliquer, les objectifs à réaliser, la pression que vous subissez, restez-vous même et le reste suivra !